Alors que l’interprofession des produits de la ruche INTERAPI s’est récemment créée, associant l’ensemble de la filière, l’organisation des négociants SFM continue à dénigrer les apiculteurs qui commercialisent leurs miels en vente directe. Nos organisations ont souhaité réagir.
Le 2 octobre, les parlementaires ont voté en lecture définitive la loi Agriculture et Alimentation. Bien que cette loi n’ait pas répondu à l’ambition d’amorcer d’une vraie réorientation de notre modèle agro-alimentaire, les apiculteurs peuvent se réjouir de deux bonnes nouvelles.
Compte tenu de l’activité dans les ruches, l’UNAF décale la date limite d’inscription pour l’ensemble des miels au vendredi 19 octobre 2018 et la date limite d’analyse au vendredi 2 novembre 2018 (sauf pour l’arbousier et litchi qui restent inchangés).
En revanche, nous demandons d’envoyer au plus vite vos échantillons en analyse au CARI, sinon l’an prochain nous ne pourrons pas faire cette dérogation.
Toutes les informations : https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-concours-des-miels-de-france
L’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels saluent le vote, cette nuit, d’un amendement sur la réglementation de l’étiquetage des miels.
L’UNAF et la CNTESA sont heureux de vous présenter la vidéo de la 1ère édition du Concours des Miels de France qui s’est déroulé le 25 janvier 2018
D’ores et déjà nous vous annonçons que la 2ème édition du Concours se déroulera jeudi 17 janvier 2019 au Palais Iéna. Courant du printemps vous trouverez toutes les informations sur notre site internet.
L’UNAF lors de sa Conférence de Presse fait le point sur de nombreux sujets :
. Bilan des récoltes de miel 2017 :
. Présentation et Résultat d’une enquête nationale demandée par l’UNAF :
« En France, les abeilles sont toujours largement exposées aux néonicotinoïdes : ou comment le système agricole français encourage l’utilisation des néonicotinoïdes de manière préventive ».
. Mobilisation commune de l’UNAF et de UFC QUE CHOISIR pour une meilleure traçabilité du miel français.
. Lancement du 1er Concours des Miels de France.
L’UNAF EST ATTEREE D’APPRENDRE L’AUTORISATION D’UN NOUVEAU NEONICOTINOIDE QUI POURRAIT REMPLACER LES NEONICOTINOIDES INTERDITS !!!
Si les seuils retrouvés dans les miels sont non toxiques pour la santé humaine, il n’en est pas de même pour les abeilles qui, à ces niveaux de contamination, peuvent être sérieusement affectées.